Une reconnexion à soi
Le Yin Yoga est une pratique lente et réparatrice qui permet de se reconnecter à soi-même, de relâcher les tensions profondes du corps et d’équilibrer les aspects physiques, mentaux, et énergétiques de l’être.`C’est une forme de Yoga, accessible à toutes et tous sans aucune restriction, qui est basée sur une approche douce, méditative, et introspective.
Contrairement aux styles de Yoga plus dynamiques et rapides, le Yin Yoga se concentre sur des postures, principalement pratiquées au sol et tenues assez longtemps, muscles détendus, pour atteindre les tissus profonds du corps, tels que les ligaments, les articulations, les os, et les fascias.
La circulation sanguine et énergétique en est vivement stimulées, les tissus les plus profonds se relâchent sous l’effet de la gravité, sans sollicitation musculaire, améliorant ainsi la flexibilité, la mobilité des articulations, et l’étirement des muscles et des fascias.
Le Yin Yoga favorise une relaxation profonde et aide à calmer le système nerveux. En restant longtemps dans les postures, le pratiquant est encouragé à observer ses sensations, ses pensées et ses émotions sans jugement, cultivant ainsi la Pleine Conscience et le lâcher-prise. Il cherche à équilibrer l’énergie “Yin”, qui est calme, lente et introspective, par opposition à l’énergie “Yang”, qui est active et extérieure.
Le Yin Yoga développe la Pleine Conscience en encourageant une pratique méditative et l’acceptation de l’instant présent.
YIN YOGA et Vibrations
Pratiques respiratoires, instruments de musique intuitif, tels que les Bols Chantants, le Gong et bien d’autres, et aussi Chant des Voyelles, de Mantra … peuvent accompagner certaines séances de Yin Yoga.
Quelque soit la pratique choisie, chacune converge vers une même direction, la découverte, au cœur de nous-même, de l’espace silencieux dans lequel nous pouvons nous reposer et Être en paix en toute occasion.
A toute personne, quelque soit son âge et sa forme physique, désirant sincèrement cheminer vers la rencontre d’elle-même en acceptant de voir les obstacles qui l’empêchent d’être tranquille, tels que le stress – la peur – l’anxiété – l’agitation – la colère …
L’apprentissage de Arts du Yoga commence par la re-connexion à notre respiration.
Une pratique régulière assouplit le corps, augmente la capacité respiratoire, stimule et amplifie l’énergie vitale … et surtout aiguise la conscience des sens et offre l’opportunité de sentir, voir, percevoir plus clairement les blocages limitants et de les accepter.
Cette acceptation génère de profondes transformations intérieures, mentales, physiques et énergétiques, nécessaires pour dompter le mental et rencontrer cette paix joyeuse à laquelle nous aspirons toutes et tous. Nous devenons notre propre “médecin” intérieur.
Copyright © OmVati Art’Yoga 2022. Tous droits réservés.