Bonjour ! 🦋
« L’homme est un artiste et sa vie est son œuvre, la beauté de sa toile dépend de l’embellissement de son œuvre. »
Cette citation de Victor Charles Tchibinda résonne harmonieusement avec les propositions de lecture du mois.
Connaissez-vous Don Miguel Ruiz, auteur mexicain, chaman et enseignant ?
Dans son livre « La Voix de la Connaissance », il nous offre un point de vue sur une définition du mot artiste, l’idée que nous sommes tous des artistes, des conteurs …
Même si nous ne peignons pas, n’écrivons pas, que nous ne dansons pas ou bien encore nous ne chantons pas, nous sommes malgré tout des artistes !
Oui, chaque matin au réveil, notre machine à créer se met en route et nous replongeons dans les couleurs de notre propre réalité, nous fabriquons des images, nous inventons des contes car le kaléidoscope à travers lequel nous voyons défiler la vie, crée sans cesse.
En plus du programme des Ateliers du mois de juin, j’ai glissé dans cette lettre un extrait du livre de Miguel Ruiz ainsi qu’un conte tiré du petit livre merveilleusement illustré de Martine Quentric-Seguy « Contes des sages de l’Inde ».
Bonne lecture les yoginis et yogis !
N’hésitez surtout pas à continuer de partager avec nous vos sujets et œuvres inspirantes et nous nous ferons une joie de les diffuser au cours des newsletters à venir. Merci.
Namaste
Odile
« La vie est le don propre de l’artiste : la vie seule est la marque de l’art. Où il y a un homme vivant, il y a une œuvre d’art »
André Suarès
La voix de la connaissance :
“Un guide pratique vers la paix intérieure”
Don Miguel Ruiz
Femme au chapeau et col fourré – 1937
Pablo Picasso
Extrait :
[…] Grand-père pouvait voir que ce qu’il venait de dire n’était pas clair pour moi. « Miguel, si tu es un artiste, un peintre, tu essaies d’exprimer ce que tu perçois avec ton art. Ce que tu penses peut n’être pas exactement ce que tu perçois, mais en est assez proche pour l’évoquer. Bon, imagine que tu aies la chance d’être un ami de Pablo Picasso, et, parce que Picasso t’aime, il décide de faire un portrait de toi. Tu poses pour Picasso et, au bout de plusieurs jours, il te montre finalement ton portrait. Tu diras : « Ce n’est pas moi », et Picasso dira : « Mais si, c’est toi. C’est comme ça que je te vois. » Pour Picasso, c’est vrai ; il exprime ce qu’il perçoit. Mais tu diras : « Je ne ressemble pas à cela. »
« Chaque humain est comme Picasso […]
Conte des sages de l’Inde
Miroirs
Un homme très imbu de lui-même fit recouvrir de miroirs tous les murs et le plafond de sa plus belle chambre. Souvent il s’enfermait là, contemplait son image, s’admirait en détail, dessus, dessous, devant, derrière. Il s’en trouvait tout ragaillardi, prêt à affronter le monde.
Un matin il quitta la pièce sans refermer la porte. Son chien y pénétra.
Voyant d’autres chiens il les renifla ; comme ils le reniflaient, il grogna ; comme ils grognaient, il les menaça ; comme ils menaçaient, il aboya et se rua sur eux.
Ce fut un combat épouvantable : les batailles contre soi-même sont les plus féroces qui soient !
Le chien mourut, exténué.
Un ascète passait par là tandis que le maître du chien, désolé, faisait murer la porte de la pièce aux miroirs :
” Ce lieu peut beaucoup vous apprendre, lui dit-il, laissez-le ouvert. “
” Que voulez-vous dire ? “
” Le monde est aussi neutre que vos miroirs. Selon que nous sommes admiratifs ou anxieux, il nous renvoie ce que nous lui donnons. Soyez heureux, le monde l’est. Soyez inquiets, il l’est aussi. Nous y combattons sans cesse nos reflets et nous mourons dans l’affrontement. Que ces miroirs vous aident à comprendre ceci : dans chaque être et chaque instant, heureux, facile ou difficile, nous ne voyons ni les gens ni le monde, mais notre seule image. Voyez cela et toute peur, tout refus, tout combat vous abandonneront. ”
N’hésitez pas à partager cette lettre
OM
Designé par Mereau Rémy
Écrit par Odile Bernard
Copyright © OmVati Art’Yoga 2022. Tous droits réservés.