OMVATI Art'Yoga

En Mai fait ce qu'il te Plaît

ou le Contentement !

Mai 2022

Bonjour 🦋

Confucius a dit : 
Le contentement apporte le bonheur, même dans la pauvreté. 
Le mécontentement apporte la pauvreté, même dans la richesse.

Cette citation n’est-elle pas une invitation à ressentir profondément le besoin de liberté, de bonheur auquel nous aspirons tous ?

Mais de quoi avons-nous réellement besoin pour nous sentir libre et heureux ?

N’est-il pas essentiel de développer, avant tout, l’état de contentement ?

En ce joli mois de mai, toute la nature nous appelle à ressentir et à accepter cette Pleine Satisfaction. Pouvons-nous, à chaque instant nous contenter de ce Cadeau de la Vie

Oui, faisons ensemble ce qu’il nous plaît tout en ouvrant grand nos sens et notre Cœur !

Retrouvons-nous sur nos tapis pour pratiquer ensemble les Arts du Yoga et offrons à nos corps, âme et esprit l’occasion de vibrer à l’unisson. 

Programme des Ateliers du mois de mai ci-dessous

OM Shanti OM *

🦋À vous toutes et tous qui lisez cette lettre, je vous remercie infiniment de l’intérêt que vous lui portez et vous invite à me faire part de vos heureuses découvertes ou créations.

Odile

*Shanti = paix

“Celui qui sait se contenter de peu a une fortune inépuisable. Les chagrins tombent sans cesse, comme une pluie, sur celui qui, sans être jamais satisfait, cherche toujours à acquérir. “

Proverbe tibétain ;  Le trésor des belles paroles tibétaines (1858)

Prière aux vivants

Grâce à Coraline que je remercie vivement, je continue à vous partager mon amour de la poésie. 

J’ai été particulièrement touchée par la “Prière aux vivants pour leur pardonner d’être vivant” tirée du livre de Charlotte Delbo et si merveilleusement conté par l’actrice iranienne Golshifteh Farahani.

Pour la petite histoire, après avoir été la secrétaire de Louis Jouvet, Charlotte Delbo (1913-1985), issue d’une famille d’émigrés italiens, s’engage dans la résistance au côté de son mari. Ils seront tous deux arrêtés, lui sera fusillé en 1942 et elle déportée. 
Après sa libération, elle prendra la plume et deviendra écrivaine.

Eric Baret
“Un Yogi discret et puissant” 

Quand Eric Baret rencontra le maître de sagesse Jean Klein, il avait 16 ans. Cette rencontre lui ouvre les portes de la tradition non-dualiste du shivaïsme cachemirien.
Il suivra son enseignement durant 20 ans.

J’ai eu la chance de rencontrer Éric Baret il y a plus de 15 ans. Il a changé mon regard sur la pratique yogique, sur l’enseignement et surtout sur la Vie. 

À travers sa transmission du Yoga Tantrique du Cachemire, il nous invite tout simplement à explorer et à écouter la Vie qui nous traverse à chaque instant.

Quand il lui a été demandé le rôle que joue le yoga postural au sein de cette démarche cachemirienne, il répondit : le yoga postural est un moment particulier d’intensité. Le yoga est rituel, c’est une exploration mais qui reste limitée au regard de l’ensemble de la Vie – Rencontre avec Eric Baret – Esprit Yoga –

Approche du corps, de l’amour, de la souffrance ou de la mort. Approche de la joie, du yoga, de la méditation… Un livre d’entretiens où s’offrent à cœur ouvert les préoccupations de chacun. Toute la vie quotidienne affleure dans les questions. Les réponses, directes, spontanées, ébranlent. Lumineuses et tranchantes, elles englobent tout ce qui fait le jeu de l’être humain dans sa réalité. Et elles le poussent toujours plus loin, au plus ultime du Soi, vers cette ” Joie de ne rien être ” qui est au centre de toute voie spirituelle en général, et du tantrisme cachemirien en particulier. Pas d’idéologie ici. Ni croyance religieuse ni débat métaphysique. Pas non plus d’approche psychologique – laquelle vise toujours à changer ce qui est ressenti. Bien plutôt une approche sensorielle : faire face à ce que l’on ressent, tel qu’on le ressent, sans fuite. Alors, au-delà de tous les clichés habituels sur l’Eveil et la vie spirituelle, apparaît une saveur unique.

Source : Éditeur

La Sensorialité – Photo OmVati 

La sensorialité

Voici un extrait en podcast du livre 
” Le sacre du dragon vert : pour la joie de ne rien être “ d’Éric Baret.

Prenez le temps de vous poser et, si vous le souhaitez, que cet instant devienne une pratique méditative ! 

Belle écoute !

N’hésitez pas à partager cette lettre

OM

Designé par Mereau Rémy
Écrit par Odile Bernard

Copyright © OmVati Art’Yoga 2022. Tous droits réservés.